Dans un monde de plus en plus complexe trouver sa place semble pour beaucoup de plus en plus difficile. Depuis ces dernières années, de plus en plus de personne me contacte à ce sujet. Au problème de mal de dos, d'allergie et d'angoisse c'est ajouté le burn-out et le mal être.
La question que l'on peut ce poser, est ce que le yoga peut m'aider ?
Laissez moi vous présenter, mon parcours dans le yoga, débuté il y a un peu plus de 20 ans, et après vous vous ferez votre propre opinion.
À la suite de blessures causées par la pratique du sport, et d'une fragilité héréditaire qui m'occasionnait des douleurs de dos, de genoux et digestives, je cherchais des solutions auprès de médecins, kiné, ostéo, ou en prenant différents médicaments, mais rien n'y faisait. Un jour, après une séance d'escalade, je découvris l'ashtanga vinyasa yoga (auprès de Patrick Loubet puis Bruno Bartulitch). Une méthode intense et rapide pour assouplir et développer la force et qui fit rapidement diminuer mes douleurs, après seulement quelques mois de cours.
Après une longue période de pratique de l'ashtanga jusqu'à la 3ᵉ série, je continuais mon chemin de yoga en me tournant vers d'autres techniques. Ma soif était grande et afin d'améliorer ma compréhension de l'alignement du corps, j'appris l'Iyengar yoga avec Suzanne Walch. Puis j'ai étudié le yoga de l'aplomb de Noelle Perez Christians, considéré comme l'un des meilleurs concernant la protection et la prévention des traumatismes physiologiques. Jusqu'au jour où je rencontrais Maurice Daubart, qui me fit découvrir le Toumo mais aussi la Science de la vertébrothérapie d'Andrée De Sambucy.
Plongeant dans cette technique et d'autres (kundalini/kriya yoga, qi-gong, seamm- jasani), je développais une pratique d'hatha yoga restauratrice que l'on utilise dans mes cours, non plus fondée sur l'élaboration d'une posture, mais sur un travail séparé des axes et de la colonne vertébrale.
Depuis, je partage mon expérience et enseigne des pratiques différentes mais complémentaires :
- L'Ashtanga vinyasa yoga, qui reste à mes yeux l'une des meilleures pratiques pour purifier, fortifier le corps et développer la confiance en soi.
- Le Kriya yoga coaxial, indispensable et complémentaire à l'ashtanga afin d'assouplir et de renforcer les axes du corps, évitant tout risque de blessure et d'usure prématurée des articulations (un vrai yoga thérapeutique).
- Le Toumo (yoga du froid) appris auprès de Maurice Daubard (qui développa sa propre méthode) et Gueshe Lundhup (tradition tibétaine du Dzogchen), un ensemble de techniques uniques associées à des bains froids, dont les vertus et les résultats sont immédiats (réduction des traumatismes psychiques et physiques).
- Le Védanta, science métaphysique de la connaissance de soi.
C'est ainsi, ma façon d'enseigner n'est pas préétablie, les rigidités et certitudes dans la pratique ne m'ont jamais convenu ni convaincu.
J'enseigne différents styles de Yoga qui ne sont pour moi que des instruments au service de l'humain de "l'être".
Pour terminer, mon parcours de "chercheur" m'a amené :
- À approfondir le Védanta, le Dzogchen, la Méditation et les Mantras, ainsi qu'à intervenir en tant qu'enseignant des yogas sutras de Patanjali à "l'Université de l'Homme" lancée par Swami Veetamohananda (le responsable du Centre Védantique Ramakrishna et des Védas de France) ;
- Mais également à animer une centaine d'émissions de yoga (en audio et vidéo) sur radio Gandharva Gana, "l'Instant Yoga", "Atma Yoga", "Yogi Bhava", "yoga 5 sur 5". Et à l'heure actuelle, "Sadhana voyage au cœur du Yoga", proposant une diversité de Yogas et styles adaptés à chacun (entre autres, personnes âgées, handicapés, enfants...) ;
- Enfin, à assurer divers échanges et partenariats, tels qu'à l'association KEEP A BREAST (au profit de la prévention du cancer du sein), aux journées du yoga, et au sein de différents festivals comme VAGABONDE, BLISS, YOGA VEDANTIQUE ashram de GRETZ.
Depuis plusieurs années, je forme des professeurs dans l'art du yoga.